> Dernières nouvelles > Actualités

<<  2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21  >>

La loi organique portant régime électoral : Bedoui : « La révision de la loi vise à s’adapter à la Constitution amendée »

Le Citoyen DZ , 19-07-2016 à 16h26
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a affirmé hier que la révision de la loi organique relative au régime électoral visait l’adaptation du cadre juridique des élections à la dernière révision constitutionnelle. Lors de la présentation du texte du projet devant les membres du Conseil de la nation avant son examen, M. Bedoui a précisé que ce dernier visait «l’adaptation du texte régissant les élections aux nouvelles dispositions contenues dans la Constitution amendée en février dernier qui a couronné le processus de réformes approuvées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika». Les nouvelles réformes contenues dans la Constitution amendée ont induit la révision des dispositions de la loi organique relative au régime électoral en vigueur à travers l’introduction de dispositions garantissant l’intégrité et la transparence des opérations de vote et la création d’une haute instance indépendante chargée de la surveillance des élections dans toutes ses étapes», a rappelé le ministre. La loi relative au régime électoral qui se décline en 225 articles a pour objectif «l’organisation des élections électorales à travers la révision de loi organique de 2012 relative au régime électoral». Ledit projet de loi organique qui intervient dans ce sens pour préserver «les acquis démocratiques de la loi en vigueur, permet ainsi aux représentants des candidats d’exercer leur droit de contrôle des opérations de vote à toutes les étapes et d’enregistrer leurs contestations et recours dans les procès verbaux de dépouillement au niveau des bureaux de vote». Les nouvelles dispositions garantissent «la mise à disposition des listes électorales au profit des candidats et des représentants des partis politiques participant aux élections et des électeurs, ainsi qu’à toutes parties concernées par les opérations électorales conformément à l’article 193 de la Constitution». Les nouvelles dispositions portent également sur l’allègement des procédures relatives à la candidature aux élections locales et législatives en instaurant le principe de déclaration sans exiger aucun dossier, à l’exception de la justification de la situation envers le service national ou la présentation du programme électoral pour les candidats indépendants. En effet, il n’est demandé aux candidats que de présenter un formulaire dont le contenu fait l’objet d’une vérification par les institutions concernées». Le présent projet de loi organique a introduit d’autres mesures de nature «à amener les partis politiques à enrichir la composante des assemblées élues locales et à mettre fin à certaines pratiques qui altèrent la crédibilité de ces partis et la bonne représentativité des électeurs».
Detail de l'article

Affaire KBC : Des peines de 6 à 12 mois de prison avec sursis à l’encontre des mis en cause

Le Citoyen DZ , 19-07-2016 à 16h22
Des peines allant de 6 à 12 mois de prison avec sursis ont été prononcées, hier par le tribunal de Sidi M’hamed (Alger), à l’encontre des trois mis en cause dans l’affaire de la chaîne de télévision KBC. Abbassi Nouria, sous-directrice au ministère de la Culture a été condamnée à une année de prison avec sursis. Le tribunal de Sidi M’hamed a également prononcé une peine de six mois de prison avec sursis à l’encontre de Mehdi Benaïssa, directeur de KBC et Hartouf Ryad, directeur de la production. Les trois mis en cause ont été condamnés en outre à une amende de 50.000 DA avec leur libération immédiate sauf implication dans d’autres affaires. Le procès des mis en cause dans l’affaire KBC avait débuté lundi dans la matinée au tribunal de Sidi M’hamed. Il s’agit du directeur de la chaîne KBC, Mehdi Benaïssa, poursuivi pour «fausses déclarations pour l’obtention d’une autorisation», du directeur de production à la même chaîne, Ryad Hartouf accusé de «fausses déclarations» ainsi que la sous-directrice par intérim au ministère de la Culture, Nouria Abbassi accusée d’»abus de fonction et délivrance d’un document à un individu n’ayant pas droit».
Detail de l'article

Développement du secteur de l’Energie : Bouterfa : « Le partenariat revêt une grande importance »

Le Citoyen DZ , 19-07-2016 à 16h18
Le ministre de l’Energie, Nouredine Bouterfa, a affirmé hier à Hassi-Messaoud (Ouargla) que le partenariat revêt une grande importance dans le développement du secteur. S’exprimant lors d’une visite de travail et d’inspection, le ministre a mis l’accent sur le rôle important du partenariat étranger dans le secteur de l’Energie, notamment en matière de développement et d’exploitation des gisements des champs d’hydrocarbures, à l’instar de l’Organisation Ourhoud. L’Organisation Ourhoud, localisé à l’Est de Hassi-Messaoud, dans le bassin de Berkine, a été créée le 1er juillet 1997 par l’entreprise nationale Sonatrach, en association avec différents partenaires, à savoir Cepsa, Anadarko, ENI (ex-part LASMO), Maersk, ConocoPhillips (ex-part LAMPE) et Talisman, en application d’un accord-cadre d’unitisation pour développer et exploiter l’important gisement d’Ourhoud, a-t-on fait savoir. L’organisation d’Ourhoud, qui a fait l’objet de la visite du ministre, dispose de plusieurs installations principales, dont un centre de traitement de la production, composé de trois trains de séparation et de stabilisation de brut, d’une chaine de compression de gaz et d’injection, d’une unité de traitement et d’injection d’eau, de trois bacs et trois pompes d’expédition. Il compte aussi un réseau de collecte d’huiles, une desserte d’injection d’eau, une desserte d’injection de gaz et d’une desserte de Gaz Lice. Concernant le projet en cours de démarrage, l’Organisation Ourhoud compte un projet Increase Water and Handling (IWH), qui a pour objectif d’augmenter la capacité de l’unité de traitement des eaux huileuses pour réinjection et maintien de pression du réservoir et de garantir la disponibilité de la capacité de compression de gaz. La mise en service d’une nouvelle installation du projet IWH permettra l’augmentation du débit d’huile et l’amélioration de la récupération d’huile, avec un apport à l’horizon 2033 estimé à 8,68 millions M3 d’huile. Le ministre a visité auparavant une centrale électrique de 60 mégawatts implantée à 300 km au sud est de la ville de HMD, dont le rôle est d’assurer la production et la distribution de l’électricité pour l’ensemble du bassin de Berkine. L’électricité produite par cette centrale, à travers quatre (4) turbo-alternateurs d’une capacité totale de 4×100 mégawatts, est dispatchée vers les clients sur un réseau électrique d’environ 800 km de lignes haute tension et 8 postes blindés, selon sa fiche technique. Le ministre de l’Energie poursuit sa tournée à Hassi-Messaoud par la visite d’autres installations relevant de son secteur.
Detail de l'article

L'ONEC se félicite des réformes initiées par le Président Bouteflika

APS , 19-07-2016 à 16h18 algeriepresseservice@gmail.com (Dib)
L'ONEC se félicite des réformes initiées par le Président Bouteflika
ALGER - L'Organisation nationale des enfants de chouhada a salué les réalisations accomplies et les reformes "majeures et profondes" initiées par le président de la République Abdelaziz Bouteflika pour édifier "un Etat national fort capable de protéger le pays et de rendre justice au citoyen". Dans communiqué rendu ayant sanctionné…

Detail de l'article

Tissemsilt : Fermeture d’une clinique privée dont la propriétaire a pratiqué une césarienne dans un hôpital public

Le Citoyen DZ , 19-07-2016 à 16h13
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a décidé la fermeture d’une clinique privée à Tissemsilt, dont la propriétaire, une gynécologue, a pratiqué moyennant une somme d’argent une césarienne dans un hôpital public, a indiqué hier un communiqué du ministère.Le ministère a ordonné l’ouverture d’une enquête et décidé la fermeture, «à titre conservatoire», d’une clinique privée à Tissemsilt après que sa propriétaire, une gynécologue, eut reçu une somme d’argent en contrepartie d’une césarienne pratiquée sur une femme enceinte dans un hôpital public de la même wilaya, a précisé le ministère.Le sous directeur chargé des activités médicales à cet hôpital a été arrêté pour complicité, ajoute la même source.
Detail de l'article

L’augmentation des prix au détail touche plusieurs produits alimentaires (graphes)

El Watan Economie , 19-07-2016 à 16h11 Hamida Mechaï
Les prix des produits alimentaires en détail ont pour la majorité augmenté  et ce depuis le mois de mai dernier comparé  à ceux de l’année dernière à la même période, et ce d’après les chiffres du Ministère du Commerce rapportés par l’APS  ce mercredi. Si l’ail local a connu une forte hausse qui est de 86.2 %  et celui importé à plus de 40 %, d’autres produits de...
Detail de l'article

Les députés souhaitent revoir leur système de retraite

TSA , 19-07-2016 à 15h53

« Injuste » et « arbitraire ». C’est ainsi que les députés qualifient le règlement qui régit leurs retraites. Les élus n’ont pas hésité d’ailleurs à soulever cette question, ce mardi 19 juillet, à l’APN, à l’occasion d’une journée parlementaire consacrée au « rôle de l’institution législative dans le sillage de la nouvelle Constitution ». Berrabah Zebar, vice président de l’APN chargé de la législation a tenu à rassurer les députés que le dossier est pris en charge par « le bureau de l’APN », avant de rappeler « une vérité » : « L’opinion doit savoir qu’à aucun moment les parlementaires n’ont revendiqué l’augmentation de leurs indemnités […]

Cet article Les députés souhaitent revoir leur système de retraite est apparu en premier sur TSA Algérie.


Detail de l'article

Un homme en djellaba sème la panique à Paris

TSA , 19-07-2016 à 15h33

Un climat de psychose s’empare de la France, au lendemain du traumatisme de l’attentat meurtrier de Nice, survenu le 14 juillet dernier. Ce mardi 19 juillet, un homme vêtu d’une djellaba blanche a semé la panique devant la prestigieuse école militaire de Paris, dans le quartier chic des Invalides (VIIe arrondissement), selon le journal Le Parisien. Un comportement étrange L’homme en question, un Brésilien arrivé en France le 15 juillet dernier et déjà connu des services de Police pour un défaut de paiement à son hôtel, a eu un comportement suspect et pour le moins étrange. Muni d’une valise, l’homme […]

Cet article Un homme en djellaba sème la panique à Paris est apparu en premier sur TSA Algérie.


Detail de l'article

France : des explosifs découverts chez un homme fiché S

Le Matin DZ , 19-07-2016 à 14h12
Des explosifs ont été découverts chez un homme de 23 ans, fiché "S" et connu des services de renseignement pour radicalisation, qui a été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi dans le Val-de-Marne, a-t-on appris mardi de source policière.
Detail de l'article

Apple Pay débarque en France et veut changer la manière de régler ses achats

TSA , 19-07-2016 à 13h44

Le service de paiement par smartphone, lancé mardi, devra conquérir une clientèle française encore peu habituée à ce système. Faire oublier la carte bleue, le carnet de chèques et les espèces : voilà la mission d’Apple Pay, lancé ce mardi en France. Tout possesseur d’iPhone ou d’iPad, ou même de la montre Apple Watch pourra à terme régler ses achats avec son smartphone ou sa tablette via le paiement sans contact (NFC), qui équipe plus d’un tiers des commerçants en France, soit 400.000 terminaux. Après avoir enregistré sa carte sur son smartphone ou sa tablette – Apple précise qu’il ne conserve pas […]

Cet article Apple Pay débarque en France et veut changer la manière de régler ses achats est apparu en premier sur TSA Algérie.


Detail de l'article

<<  2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21  >>